Avant que les grandes Mercuriennes (les PNF) ne continuent leur série d’invincibilité avec 11 victoires en autant de matchs hier soir en match en retard à Cagnes (victoire 3/0), les petites Mercuriennes avaient montré la voie hier après-midi en réalisant une performance quasi-parfaite au niveau des résultats puisque, comme vous allez le voir avec les résumés, l’équipe Excellence de Sergio (Calie, Jade et Julia), à domicile, a remporté ses 3 matchs, l’équipe Pré-Excellence de Damien (Cassandra, Lilly et Sophie) a fini 2e de son plateau à Mougins et les équipes Honneur d’Axelle qui remplaçait Lulu (Bella et Séraphine) et de Céline (Ambre et Elisa) ont fini respectivement 1es et 2es de leur plateau.
Pour fermer le ban, les M15 de Lolo se déplaçaient à Antibes cet après-midi en championnat départemental et elles non plus n’ont pas fait dans le détail.
M11 Excellence, le résumé de Sergio :
« A domicile, ce qui est toujours un avantage (et pas que pour les supporters venus nombreux), les filles ont réalisé une très belle journée : en effet, il y avait 3 matchs à jouer (jamais facile) dont 2 matchs contre des équipes moins bien classées (le piège par excellence) et un dernier match contre un concurrent direct au podium.
Au premier match contre RCC3, les filles ont eu un peu de mal à se mettre en route en ne respectant pas suffisamment les consignes mais, peu à peu, les choses se sont mises en place et les filles ont commis peu d’erreurs pour l’emporter 25:13, 25:14.
Le deuxième match contre Nice a été bien maîtrisé avec, encore une fois, peu d’erreurs et des consignes respectées : victoire 25:9, 25:13.
Place à notre « finale » de la journée avec le match contre le RCC1 (qui nous avaient battu 2-1 à l’aller à Monaco). Au premier set, le début est moyen et Jade a du mal à se mettre dedans. On tente de changer quelque chose en faisant entrer notre mini arme secrète, Calie, mais malheureusement, malgré un beau retour en cours de set, nous perdons 23:25 (si près et pourtant si loin).
Au deuxième set, Jade reprend sa place et est beaucoup plus dans le match. Au point d’aller chercher une balle loin hors terrain et de heurter une Cagnoise qui en faisait de même. La tuile ! Le contact tibia contre tibia laisse un bel hématome et Jade a trop mal pour tenir sa place, la pauvre. Mais, du coup, Julia et Calie redoublent d’efforts et réalisent un très beau set pour l’emporter 25:14.
Le tie-break est indécis malgré un départ positif et, au bout du suspense et de la tension, les filles l’emportent 15:12 et prennent leur revanche sur le tie-break de l’aller (comme l’a dit très justement le père d’une Cannoise à l’issue du match : une victoire au tie-break chacune).
Malgré des points à améliorer et du travail en perspective, et malgré une route encore très longue jusqu’à la fin du championnat, les résultats d’hier nous permettent de passer de la 4e à la 2e place du classement et de prendre deux points d’avance sur les 4es. Le bémol avec la blessure de Jade est relatif puisque ce n’est qu’un coup et non une entorse. Nous avons deux semaines jusqu’à la prochaine journée et cela lui laisse du temps pour se remettre complètement.
Bravo à toutes les trois et merci aux supporters pour leur présence ! »
M11 Pré-Excellence, le résumé de Damien :
« L’équipe était composée de Cassandra, Lilly et Sophie.
1er match : MLNVB / OAJLP
Match de reprise, ça faisait un moment qu’elles avaient pas eu match ! Celui-ci a été très maîtrisé par ces 3 grandes joueuses, de belles touches de balle, contact propre. Cependant, il manquait la construction en 3 touches de balle, même si ce match a semblé facile. (25:12)
2ème match : MLNVB / RCC
Très longue série de service de la part des filles, au moins 12 d’affilée. Cassandra a énormément progressé au niveau des services, il y a eu une grande concentration de sa part, Lilly passe maintenant les services à une main et elle nous apporte beaucoup car elle est très régulière, Sophie a un service très efficace qui déstabilise l’adversaire. Très bon match réalisé des 3 filles avec de la bonne humeur et une très bonne communication. (25:10)
3 ème match : MLNVB / VLC
Le derby, Mandelieu / le Cannet, a été remporté par nos joueuses. Match serré comme d’habitude. Consigne donnée : jouer long derrière une joueuse du Cannet car elle était beaucoup trop avancée et jouer court devant l’autre joueuse, consigne immédiatement appliquée qui nous a permis de faire le break et de prendre un écart d’au moins 8 points face à notre rival. Ce match a été très bien joué et pris au sérieux. (25:20)
On finit première de poule donc on affronte une deuxième de l’autre poule.
Demi-finale : MLNVB / MOM
Match très mal embarqué, on perd 7 à 2 au début. Les filles étaient déstabilisées par les supporters de Mougins qui faisaient énormément de bruit donc j’ai pris un temps mort pour les rassurer. Elles ont rien lâché, sont restées concentrées dans le match. 2 grandes Mouginoises donc jouer long ne servait à rien mais jouer court était très intéressant et renvoyer les ballons entre les 2 joueuses aussi. Les filles ont très bien joué. Elles sont revenues au score et même creusé l écart.
Des services très, très appliqués, le meilleur match de la journée. (25:16)
Finale : MLNVB / VLC
Comme à chaque finale, on affronte le Cannet. Les filles n’ont pas joué le match, n’étaient pas concentrées, on est complètement passé à côté de la finale mais ça arrive de passer à côté et de perdre. La prochaine fois, on prendra notre revanche. Je ne dirai rien de plus sur la finale car, avec la progression qu’il y a eu, la finale on s’en fiche : on la gagnera la prochaine fois. (15:25)
On finit 2 ème !
Objectif finale atteint !
Cassandra a réalisé un super tournoi, une belle combativité et je suis très fier de ses services car elle était calme et surtout elle prenait son temps donc bravo !
Sophie magnifique tournoi, toujours à l’écoute des consignes, une très bonne communication avec ses copines, en grande progression.
Lilly a une très grande progression au niveau des services, à s’imposer dans le jeu, dans la communication, dans les touchés de balles, c’est incroyable !
Je suis très content de cette équipe 😁😘 »
M11 Honneur, le résumé de Céline pour l’équipe 4 :
« C'est la première fois cette année que Mandelieu alignait une 4ème équipe en championnat M11 filles. Pour l'occasion, Ambre et Élisa étaient réunies par tirage au sort pour leur tout premier plateau ensemble.
Au programme, 3 matchs de poule contre VBSL2, OAJLP3 et VLC4. Les 2 premiers matchs se déroulent sans accroc. Les filles sont solides en service/réception et font la course en tête (25-11 contre VBSL2 puis 25-22 contre OAJLP3). Elles prennent de la confiance et sont prêtes à affronter VLC4 (gros client) pour le dernier match de poule.
Encore une fois, les filles sont impressionnantes de régularité au service (Ambre en service tennis, Élisa en service cuillère). Elles prennent de précieux points, l'emportent sans trembler 25-18 et finissent à la première place de leur poule.
En 1/2 finale, MLNVB4 rencontre USC, une équipe capable de très bien servir et de construire. Ambre et Élisa restent appliquées et commettent moins de fautes que leurs adversaires. Les ballons placés en fond de terrain par Ambre font la différence : Victoire 25-16.
Direction la finale contre les copines Bella et Séraphine, qui composent MLNVB3.
Tout se passe bien pour Ambre et Élisa qui font la course en tête. Elles mènent 14 à 10. Puis la machine se dérègle un peu. Fatigue ? Stress ?
Bravo à Bella et Séraphine qui font une très belle fin de match en enchaînant les services et remportent la finale.
Ascenseur émotionnel pour Élisa qui craque à la fin du match. Un peu de frustration mais finalement de très, très belles choses et un bilan à 100% pour le MLNVB. 👍😁 »
M11 Honneur, le résumé d’Axelle pour l’équipe 3 :
« En poule, le premier match était contre ESVL : victoire 25:23 avec beaucoup d’erreurs de service.
Ensuite, le deuxième match était contre Antibes, une équipe plus simple à jouer et contre laquelle les filles se sont appliquées à construire en trois balles, comme travaillé à l’entraînement. Une victoire assez facile, même si Bella s’est fermée vers la fin du match suite à une balle litigieuse. Et la victoire n’a pas suffi à lui redonner le sourire.
En demi-finale contre Le Cannet, une équipe beaucoup plus solide, les filles ont eu du mal au début du match puisqu’elles étaient menées 16:8 mais elles ont bien appliqué les consignes et se sont mises à mieux servir pour finalement remporter le match 29:27, après plusieurs balles de match. Malheureusement, toujours pas suffisant pour redonner le sourire à Bella, malgré les encouragements de Séraphine …
La finale nous a opposées aux copines du MLNVB et, après un début difficile pour nous, ce sont elles qui ont lâché en fin de set en commettant plus d’erreurs que nous et nous avons donc remporté ce plateau devant les copines. Enfin, de quoi redonner le sourire à Bella, Séraphine l’ayant gardé tout l’après-midi. »
M15 Championnat départemental, OAJLP-MLNVB 0-3 (25:8, 25:5, 25:11)
Le résumé de Lolo :
« Match gagné 3-0 grâce à un bon service/réception des filles. Des filles appliquées, peu de fautes et une titularisation réussie d’Eva qui a tenu sa place avec brio.
Maintenant il faut plus oser des choses sur des matchs faciles comme celui-là et réussir à avoir ce niveau de jeu face à des équipes plus fortes… »