Petit bilan des entraineurs des équipes benjamines.
Michel tout d'abord:
"
Voilà une saison qui s’achève pour les benjamines sur d’excellents résultats.
L’objectif de début de saison était de qualifier 2 équipes en championnat excellence pour avoir un niveau de jeu de bonne facture tout au long de la saison, et d’engager une troisième équipe pour que toute les joueuses aient du temps de jeu nécessaire à l’apprentissage et à l’amélioration de leur pratique.
18 joueuses ont pris part à ces championnats
1ère équipe - toute 2ème année
Anaïs Pantalacci, Caullet Anaïs, Mulard Marlène, Manaranche Marion, Guidetti Léana
2ème équipe – toute 1ère année
Morillon Camille, Desmedt Olympe, Poulain Anaïs, Simon Lia, Sodou Alyson
3ème équipe
Janin juliette, Jourdan Morgane, Grandclaude Léana ,James Lauryne ,Lauer Mégane, Jurkiewicz Zoé, Boninsegni Nina.
Toutes ces jeunes joueuses ont suivi l’entraînement avec beaucoup d’application et de sérieux sous le regard attentif de parents dont le chérubin
est souvent le meilleur !!!
Il est temps de décliner le palmarès de ces 3 équipes
2équipes en championnats excellence finissent 1ère championnes départemental – et 4ème du championnat excellence
l’équipe 3 finit 6ème du championnat préexcellence.
Pour finir la saison et disputer les championnats de Ligue et la coupe de France
nous avions qualifiés 6 joueuses qui termine 2ème de la ligue et vice championnes de France.
Un grand bravo à toute ces demoiselles pour leurs efforts et la patience qu’elles ont eu à mon égard. Comment ne pas remercier Laurent pour son travail, sa patiente, son dévouement et fait remarquable sa discrétion en tant que Papa sur les sélections. Ce fut un vrai plaisir de travailler à ses côtés".
Et Laurent qui a aussi participé à l'évolution des jeunes en équipe 2 (en photo):
"
Donc pour les benjamines débutantes, elles étaient composées :
- de premières années issues des poussines du club mais n'ayant jamais participé à aucune compétition dans cette catégorie (Lia, Juliette)
- de benjamines deuxième année mais qui évoluaient en poussine l'année dernière (Morgane et Zoe)
- et de nouvelles recrues totalement débutantes (Nina, Megane et Leana)
Donc équipe totalement débutante en terme de compétition. L'entrainement était mené en même temps que les benjamines confirmées de Michel avec un échauffement commun puis des exercices spécifiques suivant les niveaux.
Le gros problème des filles outre l'aspect technique était de les faire bouger car même si elles étaient volontaires elles étaient toujours en retard sur la balle et donc pas en bonne position pour faire une bonne passe ou reception.
La première partie du championnat s'est terminé par un 6ième place de la poule mais a permis de se qualifier pour la poule pré-excellence. Ce qui était une bonne performance. Elles ont été épaulées par Alyson et Léana des benjamines confirmées qui ont quelque fois participé à certaines journées.
Le championnat pré-excellence s'est soldé par une sixième place aussi et des hauts et des bas suivant les matchs.
J'ai pu voir les progrès des filles tout au long des entraînements. A leur rythme, lentement pais surement. Typiquement, le service haut au début de l'année était impossible mais maintenant maitrisé par la plupart. Tout n'est pas parfait mais on sent des filles qui aiment le volley mais qui recherchent plus l'aspect loisir que compétition. Elles essayent de faire de leur mieux même si cela ne se sent pas sur le terrain. J'ai mis du temps avant de m'en rendre compte et j'ai rugi de nombreuses fois mais sans effet car cela ne sert à rien avec elles ...
Voilà pour le bilan des benjamines débutantes
Concernant mon bilan personnel, pas besoin de le mettre sur le site mais je tenais à faire un point.
J'ai beaucoup appris au contact de Michel qui m'a bien aiguillé mais qui m'a laissé tout de même de la liberté. La formation de Simon m'a aussi beaucoup aidé pour trouver des exercices pour tout type de niveaux (dommage qu'elle soit arrivée trop tard dans l'année) et j'espère que je pourrai continuer de me former au sein du club.
En ce qui concerne le coaching, cela n'a pas été facile et j'ai vu mes lacunes qu'il va falloir travailler :
- la gestion des conflits entre enfants et parents notamment avec l'histoire de Garance
- les stratégies du jeu à 4 et le positionnement des filles sur le terrain en fonction des spécialisations des filles
Mais malgré ces difficultées, j'ai passé une année super et je me suis éclaté (même si je me suis un peu arraché les cheveux avec les benjamines débutantes). Donc prêt à rempiler l'année prochaine. Et surtout j'ai trouvé un club très sympa et des dirigeants qui sont top !!
Et puis une qualification en phase finale de coupe de France, c'est génial et nous avons un bon petit groupe de filles, de supporters et cela va être génial à vivre ...
".