Le lundi de Pâques, les équipes avaient RDV à la salle Olympie à 8h30 pour un début des matchs à 9h...
Au final, tout le monde était réveillé et prêt à jouer à 9h15.
Les deux poules de classement donnaient le coup d'envoi.
La poule E avec St Raphael, Mulhouse et San Remo 2 commençait mal pour les alsaciennes qui perdaient du terrain dès le début du match face aux varoises. Après un baroud d'honneur en fin de match, elles s'inclinaient 25-22.
Les deux équipes avaient ensuite aucun mal à se défaire de San Remo 2.
Dans la poule F, San Remo 1 prenait les devants en, disposant de Cagnes sur Mer et Castelnaudary qui gagnait son premier match du tournoi face aux filles de Cagnes.
Les italiennes sortaient donc de la poule en tête pour jouer la 5eme place tandis que Castelnaudary, après avoir tout perdu la veille s'offrait le droit de jouer la 7eme place finale.
La première demie-finale opposait dans le même temps le RC Cannes à Gervans, pour une revanche du 5eme tour de coupe de France. Avec le retour de Ludivine, les cannoises espéraient accéder à la finale.
Mais le début du match fût complètement surprenant. Les filles de Mickael, entraineur de Gervans, rentraient pied au plancher dans la rencontre. Elles s'envolaient pour compter 5 points d'avance 7-2... Puis 10 (12-2), 15 (17-2) et même 19 points d'avance (21-2 !!!). Incroyable, Gervans était sur une autre planète et surtout Coralie, leur tour de contrôle qui enchainait attaques, feintes et blocs comme on récité une poésie que l'on connait par coeur !!!
Le deuxième set repartait sur les même bases: 4-1 Gervans puis 9-2 et 15-6... Ahurissant !!
C'est à ce moment là que les cannoises se sont mises à jouer... Un 6-0 qui les voyait revenir à 4 points 16-12... puis 17-14. Mais Gervans ne jouait pas dans la même catégorie ce matin et l'absence de contre cannois a été très préjudiciable. A 24-17, il aura fallu attendre 4 balle de match pour voir les drômoises s'envoler pour la finale de 14h.
L'autre demie-finale, que certains qualifiaient de "finale avant la lettre" opposait Rixheim à Mandelieu, avec dans chaque équipe, deux des plus grosses frappes du tournoi.
Les locales entament le match de la meilleure manière face à des alsaciennes un peu crispées: 2-0, 4-0 puis 6-0. Le trou est fait jusqu'à 18-10. Anna est impériale au filet et après deux beau bloc sur Audrey, elle la force à faire les fautes.
Malgré un sursaut d'orgueil des rouges et noires, Mandelieu l'emporte 25-19.
Le deuxième set repart sur les mêmes bases: 5-1. Rixheim se réveille alors: 6-8, 9-13 puis 9-15. Mandelieu semble touché mais pas coulé. Les filles reviennent à 19-21 avant de céder: 20-25.
On avait le droit à un tie-break.
Les filles de Cyrille et Julien prennent les devant et s'envolent jusqu'à 4-7... quand Mandelieu décide de se rebeller. Anaïs au service et les filles reviennent et passent devant: 9-8.
Le mental allait alors faire la différence. Les filles, soudées, résistaient aux assauts alsaciens et les laissaient faire les fautes. Mandelieu empochait la victoire 15-12, en route pour la finale.
MATCHS DE CLASSEMENT:
Pour la 9eme place, on retrouvait deux équipes qui se sont affrontées déjà 2 fois dans le week-end: Cagnes sur Mer et San Remo 2. Comme leur première confrontation, le match allait être accroché.
Aucune des deux équipe ne lâchait le morceau et il fallait attendre le tie-break pour voir Cagnes tuer le match et sortir vainqueur.
Le 7eme rang était disputé par Castelnaudary et Mulhouse. Les alsaciennes, qui ont un peu raté leur tournoi au vu de leur potentiel, n'ont laissé aucune chance à leur adversaire en s'imposant facilement 2-0. A noter tout de même la belle progression des filles de l'aude tout au long du tournoi, qui finissent malgré tout de fort belle manière.
La 5eme place se jouait entre San Remo 1 et St Raphael. Même si le score de 2-0 en faveur des varoises semble sévère, quand on regard en détail, on s'aperçoit que les filles ont bataillé pour venir à bout de vaillantes italiennes.
25-21 puis 25-23 pour cette 5eme place et un beau match de volley.
La médaille de bronze se jouait donc entre Rixheim, abattu, et Cannes sonné par leurs demies respectives.
Les alsaciennes rentraient dans le match à 200 à l'heure et étouffaient les cannoises. 25-13, pas photo.
Mais Cannes ne comptait pas se laisser faire. Emmener par une Clara qui a arrêté de pousser les ballons et à sortie la boite à mine, le pillonage a eu raison des espoirs des filles du Haut-Rhin. 25-18 et un superbe match de volley !!! Le tie-break démarrait tambour battant. Rixheim apprend vite de ses erreurs et arrivait à déjouer le bloc et la défense cannoise. Le verdict tombe à 15-9 et voilà Rixheim sur le podium.
La grande finale, fait amusant, était un remake de la finale du tournoi international poussin de Hyères 2009 entre Mandelieu et Gervans. Et encore une fois, ce sont les mandolociennes qui se sont imposées.
Les filles de Michel sont de suite rentré dans la rencontre, concentrées, malgré l'ambiance de folie avec une tribune en ébullition. Les filles de la Drôme semblait crispées par l'enjeu. Avec rapidement 3 points d'avance, la bande à Romane gérait l'avance et la faisait fructifier pour mener de 5 points (18-13) puis 6 points (22-16). Le premier st se terminait à 25-17.
Le deuxième set repartait sur les mêmes bases. Mais le trou ne se creusait pas. 7-6, puis 19-17. Gervans s'accrochait et revenait à hauteur des locales (22-22) sous les yeux de Nadia CENTONI et Victoria RAVVA, arrivées pour la remise des prix. 23-23 puis 24-23 pour Mandelieu sur une attaque placée de Romane.
Première balle de match et dernière pour Mandelieu qui, après un échange marathon, 2 défenses d'Anna, 3 attaques de Romane et 4 relances d'Olympe, faisait chavirer les tribunes et les supporters sur une ultime attaque de Romane qui roula sur 5m de fil avant de tomber du bon côté... énorme...!!!!
Bravo aux filles, bravo à toutes les participantes et aux parents pour ce superbe week-end de Pâques. On en redemande déjà... mais avant tout, place à la coupe de France le 15 mai !!!