Publiée le par Ô_O '
Il y a parfois des batailles qui valent le coup d'être menées... des dizaines de coups de fil, des heures de recherches sur internet... Et celle qui a eu lieu pour Romane AIROLA, elle a un goût de victoire. Romane comment ? C'est qui celle là ?
"Je l'ai vue pour la première fois lors d'un stage CRE. J'ai trouvé que cette joueuse, la seule que je ne connaissais pas, avait un bon potentiel (d'ailleurs repérée par Laurent LAVAL). Quand j'ai su d'où elle venait (Bastia ndlr) j'ai tout de suite eu une idée en tête: la faire venir sur le continent" nous raconte Choubby.
Cette année, le club du MLNVB voit pour la première fois de son histoire une équipe cadette fille atteindre le 3eme tour de la coupe de France. Et Romane ne fait partie. C'est d'ailleurs, à l'origine, la raison de sa venue sur le continent.
"Quand on a goûté à une phase finale de coupe jeune, on a envie d'y retourner. Et je trouvais ça dommage pour une fille de son potentiel de passer à côté de quelque chose comme ça (même si elle participe aux Jeux des îles, sortes de mini-Jo pour les pays insulaires, ndlr). J'ai essayé de trouver une solution pour la faire venir jouer nous. Elle était emballé par le projet alors que nous nous étions juste contacté par les réseaux sociaux".
Après plusieurs mois de travail, le projet allait tomber à l'eau quand un coup de pouce du destin a permis de débloquer la situation. Les principaux freins étaient d'ordre administratif et financier. Le premier réglé, le club est donc parti sur un projet "coupe de France". Soit un déplacement tous les mois. Beaucoup plus stable niveau financier.
Voilà donc comment l'équipe cadette coupe de France a un petit accent corse cette année. De plus, les week-ends où elle est présente, elle participe aussi aux matchs de l'équipe cadette championnat et/ou prénat fille quand celà est possible. Et ce n'est pas pour nous déplaire... ni à elle d'ailleurs.
"Pour moi , pouvoir jouer sur le continent et une réelle chance. Etant donné que le volleyball en corse n'est pas très développé, et que les équipes ne sont pas nombreuses, jouer sur le continent me permet de pouvoir connaitre la coupe de france, à laquelle je n'avais jamais participé auparavant. Cela me permet aussi d'affronter de nouvelles équipes, de nouvelles joueuses et d'acquérir une nouvelle expérience" nous confie Romane.
Avec elle, les objectifs du club pour l'équipe en coupe de France restent les mêmes: aller le plus loin possible et, cerise sur le gâteau, une qualification pour les phases finales.
"Ce que j'attends de cette saison sur le continent est très simple.. m'amuser et jouer au volley. Grâce à cette saison sur le continent , je pense progresser et apprendre de nouvelles choses, cette expérience me fera mûrir. M'amuser et progresser sont mes objectifs, pour pouvoir ramener en corse ce que j'ai appris et essayer de " faire partager" mon expérience à celles qui n'ont pas eu la chance de la connaitre" ajoute t'elle.
Réservée mais souriante et agréable, le club est rassuré et pense viser juste: "Si c'était pour gagner la coupe de France, on aurait sorti les billets... ou on aurait fait du charme et joué les gros bras. Certains ne pensent qu'à gagner et font venir des filles de partout et nulle part juste pour leur gloire personnelle. Je ne dis pas que nous ne pensons pas à gagner. Mais avant tout, nous avons fait ça pour la joueuse. Pas pour le club ni l'équipe qui est d'ailleurs composée de nombreuses minimes et qui ont leur chance en coupe de France dans leur catégorie. C'est dans cet esprit là que nous avançons depuis plusieurs saisons. Les jeunes d'abord... et les résultats suivent naturellement. Et si au final les résultats sont très bon, ça reste du bonus, et on les prend volontiers" concluait Choubby.
Le mot de la fin revient tout de même à Romane, que nous retrouverons dès le week-end du 8 et 9 décembre pour le 3eme tour de la coupe de France cadette (lieu encore inconnu): "En ce qui concerne le club de Mandelieu je n'ai que des compliments à faire! J'ai été très bien accueillie et intégrée au groupe des filles. Une très bonne ambiance règne dans ce club ! C'est un plaisir d'en "faire partie" en quelque sorte !".
Mais tu es complètement adoptée Romane !!!!!!!!!!!! Une mandolo-corse à temps plein !!!!!
sportsregions
