Depuis sa montée en régionale il y a 3 saison, l’équipe « réserve » du Mandelieu La Napoule Volley-Ball s’est installée durablement dans ce championnat malgré le classement peu flatteur chaque saison.
9eme en 2007/2008, 10eme en 2008/2009, les jeunes mandolociens espèrent faire mieux cette saison.
Avec un effectif composé de jeunesse et d’expérience (Franck GIORDANA, Jonathan REY, Bastien BASSET, Julien MACALUSO, Anthony GAUDINO, Tony BERSANI, Léonard SOMMESSOUS, Nicolas GAUTHIER, Jean YBANEZ), mais limité en nombre, les mandolociens donnent tout ce qu’ils ont à chaque match.
Et ils s’éclatent, car on voit que le groupe vit bien ensemble malgré quelques prises de bec « Mais bon des tensions il y en a dans toutes les équipes de sport co donc on fait avec ! » nous glisse Bastien avant d’être confirmé par Julien « rien de bien méchant ». La plupart ont joué ensemble en jeune depuis la catégorie cadet/junior, toujours avec Jean comme coach donc cela renforce les liens et la cohésion.
« Il y a une très bonne ambiance en dehors du terrain !!! » ajoute Big. C’est la force de l’équipe : une bonne entente à tout moment et une façon de relativiser les problèmes pour progresser tous ensemble mais...
Le point noir reste l’investissement personnel de chacun. Parfois indépendant de la volonté de chacun (certains comme Big font des études sur Digne ou encore Léo a un boulot qui lui prend beaucoup de son temps). Cela reste quand même difficile à gérer aux matchs notamment où les garçons ont rarement affiché la même équipe deux fois de suite.
« C'est dommage, parce que même les "gros" de cette année sont prenables, et ce n'est pas que le manque de sérieux qui nous a joué des tours mais le manque d'assiduité aux entrainements et aux matchs. On se souvient tous du match contre le SCMS ou l'on était que 6 avec moi en poste 4 !! » regrette Jo, le capitaine de l’équipe.
Toute l’équipe est quand même motivée et décidée à aller de l’avant.
Aller de l’avant pour atteindre un objectif qui était de le haut de tableau en début de saison, voire le podium que chacun espérait pouvoir jouer.
« l'objectif était le podium mais au vu de nos magnifiques performances depuis la nouvelle année… cela s'annonce difficile » nous confie Bastien.
Jo le capitaine aussi constate : « Un podium qui en vue de nos capacités personnelles était largement à notre portée […] Notre nouvel objectif n'est pas vraiment défini mais finir juste derrière le podium... »
Anthony confirme en reprenant les paroles de la chanson d’Aznavour avant de conclure moins optimiste : « maintenant on vise plutôt le maintien, le potentiel est là mais je pense qu'on n’arrive pas à l'exploiter et à se lâcher vraiment en match ».
A l’heure actuelle, la position de l’équipe reste « confortable », 7eme avec 19 points, même s’il faudra gagner encore 2 ou 3 matchs pour se sauver complètement. Avec le nouveau système de points, tout peut très vite changer.
Julien reste optimiste malgré des résultats en dents de scie : « trop de défaites qui auraient pu être des victoires, dommage. Il faut maintenant regarder vers l'avant et se donner à fond pour se rapprocher du podium qui n'est pas inaccessible ».
Big aussi fait un constat plus que logique des résultats : «beaucoup de matchs perdus 3-0 ou 3-1 donc on prend 0 point !! Notre place au championnat est justifiée !!! ».
Pour bien repartir, il faudra gagner contre Fréjus, dans le Var, et prendre ainsi 10 points d’avance sur un adversaire direct.
Les garçons ont pourtant eu l’occasion de jouer des matchs « références » mais le déclic n’a jamais vraiment eu lieu. Le match contre le leader Draguignan perdu 3-1 sur des scores serrés aurait pu être l’élément déclencheur… mais l’issue n’a pas été celle que l’on attendait pour des raisons qui sont restées en travers de la gorge de toute l’équipe « Ce match aurait changé beaucoup de chose au niveau de notre position en championnat et de notre confiance en nous! ». Car il est à la fois le meilleur match sur le plan collectif, et surement le plus frustrant sur le plan comptable et « plaisir de jouer ».
D’autres matchs ont révélé un potentiel intéressant comme celui contre Hyères d’après Anthony «on a vu pour une fois une vraie équipe de Mandelieu soudée », et Bastien « on a trouvé une équipe solide, unie avec un bon mental et des battants sur un terrain ».
Mais les résultats ont du mal à s’enchainer.
Tout reste donc à faire même si le maintien n’est plus très loin. Et ainsi finir la saison à la meilleure place en championnat depuis que le MLNVB a deux équipes en championnat ligue.
Une cinquième place reste largement jouable pour finir en beauté car nous ne savons pas de quoi demain sera fait.
Bastien est en partance pour Aix afin de continuer ses études. Big risque d’être moins disponible encore que ce qu’il est actuellement.
Dommage car pour le capitaine, Bastien est la confirmation de cette équipe : «Il m'impressionne toujours de part sa capacité à s'adapter à tout les postes !! ». Mais il y a eu aussi des révélations comme Léo : « c’est la révélation pour moi. On ne savait pas s’il allait réussir à s'intégrer au groupe et donner tout son potentiel!
Pour ma part aujourd'hui, c'est un titulaire indiscutable!! Il est motivé, performant et à l'écoute. Je lui tire mon chapeau. Bravo Léo! ».
Un capitaine qui nous donne aussi son impression sur le rôle qu’il tient au sein de l’équipe et auprès de ses partenaires :
« Etant capitaine des REM, je peux dire que je suis fier et flatté de cette équipe et d'avoir obtenu ce rôle.
J'ai un très bon groupe, des personnes individuellement géniales, qui acceptent la plupart du temps mes conseils et qui me posent des questions diverses sur l'équipe.
Mon but est d'apporter conseil et motivation, de tenir la baraque quand ça ne va pas! Je rempli ce rôle du mieux que je peux, et je pense que tout le monde pourra le dire, je me donne à fond pour eux! En plus de ça, comme je l'ai dit au début, nous sommes devenus de bon amis, et cela me permet de connaitre la personnalité de chacun et de pouvoir réagir de la meilleure façon au cas par cas quand ça ne va pas!
Encore une fois, je suis fier de mon groupe ! Merci au coach et à mon équipe d'avoir confiance en moi ! ».
N’hésitez pas à venir encourager les REM pour les prochains matchs à domicile :
- 06 mars 2010 : MLNVB – ASPTT NICE à 20h00 aux MIMOSAS
- 20 mars 2010 : MLNVB – UA VALETTOISE à 20h00 aux MIMOSAS
- 24 avril 2010 : MLNVB – DRAGUIGNAN à 20h00 aux MIMOSAS